Rencontrez, discutez et faites connaissance sur Des Histoires...
...
ESPACE AUTEUR (pas encore inscrit)
 
mémoriser     [Mot de passe perdu ?]
écrire une histoire Ecrire une histoire
Faites connaitre ce site :
 

Trucs et astuces 4

Auteur de recits


Récit écrit par Petikokin.
Auteur homme.    Contacts de l'auteur : petikokinwanadoofr



histoire publiée le 14-04-2011
Catégorie :Tout le reste (recettes, conseils et bons plans, modes d'emploi, fiches techniques...)
Histoire 8299-p503

Titre : Trucs et astuces 4

Truc et astuces  Conseil  Fiche technique 
 
 

Trucs et astuces 4


Le beurre
Avec le printemps, arrive l'époque ou le beurre est le meilleur, issu d'un lait très riche et parfumé en herbe fraîche et grasse.
Il est dit "cru" lorsqu'il est fabriqué à partir de lait qui n'a subi aucun traitement, "fin" ou "extrafin" quand le lait n'a jamais été congelé, de "baratte" lorsqu'il est élaboré exclusivement en baratte.
Une fois entamé, il se conserve 3 semaines au réfrigérateur enveloppé dans son papier ou une boite hermétique pour qu'il ne prenne pas d'odeurs parfois désagréables. Le beurre cru ne se conserve qu'une semaine.
Dégustez le beurre plutôt cru que cuit en le faisant fondre sur votre plat chaud, au moment de servir.

Clarifier le beurre
Cette technique permet l'utilisation du beurre pour toutes les cuissons sans qu'il brule et noircisse ou pour toutes les sauces chaudes difficiles à stabiliser (béarnaise ou hollandaise). Pour 100 grammes de beurre clarifié, couper en morceaux 180 grammes de beurre et faites-les fondre au bain-marie ou à feu très doux sans remuer. Le beurre va se séparer en 3 couches. Retirer l'écume du dessus avec une cuillère : C'est la caséine (protéine du lait). Laisser reposer puis récupérer le corps gras en laissant le petit-lait (liquide blanchâtre) au fond de la casserole. Le beurre ainsi clarifié se conservera 1 mois au réfrigérateur dans un pot ou une boite hermétique.

Pourquoi sert-on le thé en le versant de haut ?
On sert le thé en le versant jusqu’à un mètre au-dessus du verre. Pourquoi donc une telle prise de risque ?
C’est une question de digestion. Pour faire du thé, il faut des feuilles et de l’eau bouillante.
Or, en chauffant, l’eau perd son oxygène. Et, sans oxygène, une boisson devient souvent indigeste pour l’estomac...
A moins de faire couler le thé très haut dans le verre, car dans sa chute le thé brasse de l’air, et en emprisonne.
Ainsi il se re-oxygène et permet au buveur une bonne digestion !

Comment désosser un gigot : Quel dommage, quand on fait un bon gigot de voir des morceaux de viande rester sur l'os. Il existe un moyen formidable pour ne pas en perdre un gramme. Il faut inciser le gigot cru jusqu'à l'os, puis le mettre dans le freezer ou le congélateur. Quand il est gelé (pas congelé), il suffit d'arracher l'os qui vient d'un coup. Votre rôti sera plus présentable désossé.

Pour rendre appétissant votre rôti : Pour le rôti de bœuf, il faut surtout ne jamais le saler avant de le faire cuire. Mais ajoutez du jus de citron sur le dessus. Il sera moins sec et beaucoup plus tendre.

Trop de Sel dans un plat
Le plat que vous avez préparé est trop salé ? Pas de panique, on peut rattraper ça
Ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. La main un peu trop leste, le bouchon de la salière qui s'ouvre, ou bien tout simplement un dosage mal apprécié.
Avant de jeter votre préparation culinaire, essayez de placer une pomme de terre épluchée, mais crue, au fond de votre plat. La pomme de terre devrait absorber l'excèdent de sel.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous débarrasser de votre patate salée.

Corriger une sauce trop salée
Vous avez eu la main un peu lourde sur le sel ? Rien de plus simple pour parer à cela : Epluchez une pomme de terre moyenne, coupez là en deux et mettez-la dans votre préparation ! La pomme de terre va absorber le sel en trop.
Plat trop salé ?
Si vous trouvez votre plat trop salé, mettez une pomme de terre épluchée et crue dans votre préparation lors de la cuisson et elle absorbera une partie du sel.

Trop de sel
Si vous avez eu la main trop lourde en salant une soupe ou une sauce.
Plongez deux ou trois morceaux de pommes de terre et laissez les mijoter 20 minutes, puis retirez les du plat. La pomme de terre aura absorbé le sel.

Les huîtres : Ouverture Facile ! :
Ouvrez-les facilement en les laissant tremper quelques instants dans de l'eau vinaigrée

Œufs
Excellente source de protéines, de fer, d’oméga 3, de bêta-carotène, de vitamine, exempt de mauvais cholestérol, l’œuf est très abordable. L’œuf dit « fermier », comme les poulets, bénéficie du label rouge. C’est à dire que les poules pondeuses sont élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux et vitamines dont 65% de céréales.
Le calibre est indiqué sur l’emballage : S, jusqu’à 53 g, M, entre 53 et 63 g, L jusqu’à 73 g (gros) ; XL, au-delà de 73 g (très gros).
Pour préparer la mayonnaise, les œufs à la coque ou mollets, choisir les « extra-frais (9 jours après la date de ponte).
Les œufs se conservent un mois hors des réfrigérateurs (ils peuvent avoir des germes sur la coquille) dans un endroits frais et sec. Ne lavez pas les œufs, ils perdraient leur barrière naturelle contre les germes.
Si vous souhaitez congeler des œufs, séparez les blancs des jaunes.

Tatouage des œufs
Savoir lire sur les coquilles : Le premier chiffre inscrit sur l’œuf indique le mode d’élevage : 0 : bio ; 1 : en plein air ; 2 : élevage au sol ; 3 élevage en cages. Puis viennent les lettres du pays d’origine (FR pour France) et le numéro attribué à l’élevage. La DCR (Date de Consommation Recommandée) est fixée à 28 jours après la ponte.

Vérifier la fraîcheur d'un œuf
Pour vérifier qu'un œuf est encore frais, placez-le dans de l'eau froide légèrement salée. S'il coule, c'est qu'il est encore frais. S'il flotte, jetez-le.
Si, par erreur, vous mélangez des œufs cuits et des œufs crus, pour les reconnaitre, essayez de les faire tourner. S'il ne tourne pas, l'œuf est cru, s'il tourne, il est cuit...

Blanc d'œuf en neige.....
Pour avoir un grand saladier d'œuf en neige avec un seul blanc d'œuf, il suffit quand votre blanc est battu très ferme d'ajouter quelques gouttes d'eau, de rebattre de nouveau en neige très ferme et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la quantité voulue.

Pour réussir vos mayonnaises : Il en est ainsi d'un certain nombre de recettes pourtant simples, au niveau de la cuisine, qu'on ne sait pas par quel maléfice on ne parvient pas à les réussir. Voici aujourd'hui une recette qui vous permettra de réussir à coup sûr vos mayonnaises.
D'abord, sortez du réfrigérateur tous les ingrédients qui vous seront nécessaires afin qu'ils se trouvent tous à la même température au moment de l'utilisation. Cette précaution prise impérativement, il vous faut un jaune d'œuf, du sel, du poivre, de la moutarde, de l'huile et du vinaigre.
Délayez le jaune d'œuf avec le sel, le poivre et la moutarde. Faites couler doucement de l'huile dans le récipient où se trouve le mélange. Battez. Lorsque votre mayonnaise commence à être compacte, ajoutez une cuillerée de vinaigre bouillant et continuez à battre. Plus de surprise désagréable pour vous. Votre mayonnaise sera parfaite.

Comment rattraper une mayonnaise que l'on croyait foutue : mettre une cuillère a soupe d'eau bien chaude dans la mayonnaise ratée, fouetter énergiquement et elle repartira!

Une tapenade du tonnerre à l'apéro ...en 2 mn !!!
Trop facile et trop bon !
1) La tapenade verte : rincez abondamment des olives dénoyautées et mixez-les avec des noix...ajoutez un peu d'huile d'olive...les proportions c'est selon votre goût ! C'est très raffiné !
2) La tapenade noire : rincez abondamment les olives noires dénoyautées et mixez-les a des noisettes...ajoutez un peu d'huile d'olive ! Le goût est un peu plus corsé !
Dégustez sur du pain grillé, servir avec l'apéro !

Éplucher des pommes de terre
Avant la cuisson, inciser la pomme de terre sur son pourtour au centre. Faire la cuisson et tremper aussitôt cuit dans de l'eau glacée la peau s'enlèvera toute seule.

Empêcher les pommes de terre de bourgeonner
C'est très simple : placez une pomme dans le sac de patates.

Pour éviter de pleurer en épluchant les oignons : L'épluchage des oignons à une fâcheuse tendance à transformer les plus beaux yeux en fontaine. Il y a plusieurs petits trucs connus pour éviter cela. En voici un nouveau, peu reperdu et pourtant simple. Il consiste à frotter la lame du couteau avec de la mie de pain.
Ou peler les oignons en tenant entre les dents deux allumettes non utilisées : le souffre annihile les effets du jus volatile de l'oignon

Rattraper des biscuits brûlés
Vous avez décidé de préparer de bons et moelleux biscuits maison, mais voilà, ils ont légèrement brûlé ?
Pas de panique, il y a encore un espoir : pour rattraper des biscuits brûlés, prenez une râpe à fromage, et utilisez le coté très fin pour râper légèrement la surface du biscuit endommagé.
Le brûlé sera ainsi râpé, et même l'odeur aura disparu !



Faites connaitre cette histoire :

 



 



Vous êtes :
Indiquez votre adresse mail si vous souhaitez la communiquer à l'auteur (et seulement à l'auteur, elle n'apparaîtra pas sur le site) ? Sinon, laissez vide :


° Recopiez le code suivant :
 
>
*




 

 
histoire gratuite Trucs et astuces 4

Soyez le premier à donner votre avis, après lecture, sur cette histoire...





   
Copyrights...
© tous droits réservés à øø des-histoires.com øø